Histoire de l'abbaye d'Étival

Étival, abbaye de Saintes et du papier

Sainte Odile et sainte Richarde l’ont marquée de leurs empreintes, les Prémontrés y ont installé le papier et ont construit une des plus belles églises romanes des Vosges.

Porte d’entrée du Pays des Abbayes, Etival est la plus ancienne des cinq abbayes de la croix monastique de Lorraine. Selon certains auteurs, ce couvent aurait accueilli sainte Odile avant qu’elle ne retrouve la vue et fonde le monastère de Hohenbourg en Alsace. Il a aussi été le refuge de sainte Richarde, épouse répudiée de Charles le Gros. Elle y fit son noviciat et participa à l’installation de 13 chanoines. 

Mais les invasions hongroises de 915 mettent fin à l’épopée de ce « noble » monastère. Les moines stivaliens sont envoyés à Autrey mais de nouveaux moines de l’ordre des Prémontrés arrivent et se chargent de reconstruire l’abbaye. C’est grâce à cette impulsion qu’apparaitront les premières papeteries, activité qui fait aujourd’hui encore le renom d’Etival.

Longtemps indépendante, le rattachement de l’abbaye à plusieurs évêchés successifs la fera sombrer dans l’oubli… Dynamitée en 1944 puis reconstruite, elle est un des joyaux de l’art roman en Lorraine.