La route des 3 abbayes

Senones, la Princière

Gondelbert, en 640, n’imagine pas que son monastère sera jusqu’à la Révolution Française une puissante abbaye bénédictine lorraine, convoitée par rois, comtes et évêques.  On peut encore aujourd’hui se promener dans les grandes cours, le cloître, les jardins et admirer l’escalier d’honneur, le palais abbatial et l’immense bibliothèque de ce bel ensemble architectural du XVIIIe siècle. 

Au coeur de la ville, l’abbaye de Senones se découvre toute l’année, seul ou accompagné. 

Des documents de visites pour petits et grands sont disponibles à l’Office de Tourisme.

Moyenmoutier, la baroque

Sur la Route des 3 Abbayes, Moyenmoutier la baroque s’élève, majestueuse et élégante, sur les rives du Rabodeau. 

Fondée en 671 par saint Hydulphe, le « monastère du milieu » a abrité à plusieurs reprises l’élite savante de l’ordre des bénédictins.

L’élégante simplicité de son église, aux dimensions de cathédrale, contraste avec un mobilier exceptionnel, notamment son orgue et un ensemble de stalles du XVIe siècle. 

Après avoir été cachée pendant près de deux siècles par des bâtiments industriels, la façade de l’abbaye est enfin dévoilée ! Ses 4ha de jardins invitent à la détente et à un nouveau regard sur ces bâtiments majestueux.

Etival, la romane

Sur la Route des 3 Abbayes, Etival la romane s’élève, de toute sa beauté, sur les rives de la Valdange. 

Quand elle devient importante abbaye de l’ordre des Prémontrés en 1147, Etival a déjà croisé les chemins de hauts personnages, comme sainte Odile ou Richarde Impératrice et Reine de France.

Après avoir franchi les portes d’une façade du XVIIIe siècle, la surprise est de découvrir une magnifique église abbatiale romane, riche des évolutions de l’architecture au travers des siècles. 

Ainsi vous attendent : chapiteaux romans, chœur gothique, stalles du XVIIIe s., jardin sur le cloitre et fortifications.