Le Pays et son histoire

Quand on imagine les Vosges, il est habituel d’y voir montagnes, sapins, ruisseaux et lacs. On y vient respirer l’air pur et prendre un bain de verdure à l’occasion d’une randonnée dans la fraîcheur des forêts.

Mais notre territoire a sans doute ce petit plus impossible à définir qui, depuis la nuit des temps, en a fait une terre d’histoire. Du Donon aux portes de l’Alsace voisine, il a fait l’envie des puissants, religieux et princes, industriels et militaires, toujours défait, toujours reconstruit. Abbayes et châteaux, sites industriels et militaires, sont les marques d’une histoire peu ordinaire, qui ouvre vers d’autres horizons, tant notre région est liée à la Lorraine, la France, l’Allemagne et l’Europe. Prenez le temps de la parcourir, elle se révélera à vous…

 

La période antique

De la montagne sacrée du Donon au Camp celtique de la Bure sur les hauteurs de Saint-Dié-des-Vosges, les marques d’une présence humaine très active sont attestées dès le VIe siècle avant Jésus-Christ. Carrière de meule à la Salle, mines de fer, réseau routier antique et sites de hauteurs sont là pour nous le rappeler.

Terre d'abbayes

Fondées au VIIè siècle, Les trois abbayes d’Étival, Moyenmoutier et Senones formaient, avec Bonmoutier au nord et Saint-Dié au sud, ce que l’on appelle la Sainte Croix Monastique des Vosges. Depuis toujours, elles ont été des lieux de savoir et de connaissance, attirant des personnages remarquables : le cadinal Humbert, le père Hugo, Dom Calmet, Voltaire… Malgré les blessures du siècle passé, elles restent des emsembles architecturaux d’une rare qualité, au centre des communes. Leur grande proximité et leurs différences en font un ensemble unique en Lorraine.

Histoire de la Principauté de Salm Salm

L’histoire remonte au XIIe siècle… Découvrez comment une enclave germanique s’est installée, jusqu’à la Révolution Française, autour de l’abbaye de Senones et du château de Pierre-Percée. Un passé original à connaître absolument !

Des guerres

Les trois dernières guerres ont laissé des traces indélébiles dans nos paysages et nos villages n’ont pas oublié les héros et combattants de l’ombre…

Des industries

Le travail des hommes a valorisé les ressources naturelles. L’eau partout présente a apporté la force hydraulique favorisant le développement d’activités économiques : le bois, le textile, le papier !