Abbaye de Moyenmoutier

Sur la Route des 3 Abbayes, Moyenmoutier la baroque s’élève, majestueuse et élégante, sur les rives du Rabodeau. 
Fondée en 671 par saint Hydulphe, le « monastère du milieu » a abrité à plusieurs reprises l’élite savante de l’ordre des bénédictins.
L’élégante simplicité de son église, aux dimensions de cathédrale, contraste avec un mobilier exceptionnel, notamment son orgue et un ensemble de stalles du XVIe siècle. 

Après avoir été cachée pendant près de deux siècles par des bâtiments industriels, la façade de l’abbaye est enfin dévoilée ! Ses 4ha de jardins invitent à la détente et à un nouveau regard sur ces bâtiments majestueux.

Les extérieurs

Les jardins de l'abbaye

Pendant l’ère industrielle, la construction d’usines fit disparaître les jardin du XVIIIe s. qui abritaient des serres, melonnières, vergers, reserve piscicole… Les jardins actuels nous permettent de contempler la façade longtemps cachée aux visiteurs. 

L'oratoire Saint Hydulphe

Plusieurs fois restauré, situé dans l’ancien cimetière de Moyenmoutier, il renferme un sarcophage de saint Hydulphe du VIIIe s. et une Vierge de Douleur en tilleul du XVIIIe s. En longeant le Rabodeau à découvrir : des vestiges du mur d’enceinte de l’abbaye, une porte, une tour d’angle…

À l'intérieur

Les chapelles

Deux chapelles se démarquent dans cette église : celle dédiée à Notre Dame de Malfosse (pour qui un pèlerinage est toujours vivace). Protectrice de la Paroisse, la  » Vierge à l’Enfant échangeant de divins sourires » est de style rhénan caractérisé par un socle en croissant de lune. Cette statue du XVIe siècle en bois  a conservé sa polychromie d’origine. Jusqu’a la révolution, elle se tenait à Malfosse, un prieuré fondé par saint Hydulphe. 

Et la chapelle Saint Hydulphe, dans laquelle sont visibles un tableau représentant le fondateur de l’abbaye baptisant Sainte Odile et son reliquaire.

Cette toile du 18ème siècle, peinte par un inconnu, classée Monument Historique depuis 1907 et fut restaurée en 1961

Les stalles

Les stalles installées dans l’avant chœur, surmonté d’une large coupole sur pendentif, bénéficient d’une acoustique remarquable. Datant de 1698, cet ensemble compte 36 sièges dont les miséricordes sculptées montrent des visages. Aux portes des stalles, des bas-reliefs illustrent quatre vertus (la Charité et la Justice, la Force et la Prudence). Toutes les stalles sont adossées à des panneaux en bois sculptés appelés dorsaux. Trois étages inégaux se distinguent : en haut, une frise avec des feuillages et fruits divers, au centre des perspectives de cloître ( que l’on retrouve sur les sièges du célébrant à Etival) et en bas des motifs religieux  et musicaux alternés. Enfin, à l’extrémité des stalles, deux grands panneaux, entouré de cariatides, représentent l’un saint Hydulphe exorcisant un possédé qui crache son démon et l’autre Saint Hydulphe et son frère saint Erhard baptisant sainte Odile (voir fiche Etival), surmontent les sièges réservés aux pères abbé prieur. 

La charpente

La charpente en forme de coque de bâteau renversé et la roue qui servait à l’élévation des éléments de construction.

Visiter l'abbaye de Moyenmoutier

Visite libre et gratuite

L'abbaye se visite librement et partiellement toute l'année
Des documents de visites pour petits et grands sont disponibles à l'Office de Tourisme.

Visite guidée

Des visites guidées sont proposées pendant les vacances scolaires chaque mardi à 10h, ainsi que le 3ème samedi de chaque mois, d'avril à octobre. Uniquement sur inscription

En groupe

Les visites pour les groupes à partir de 10 personnes sont proposées tout au long de l'année sur réservation

Evènements

Rendez-vous au jardin, Journées Européenne du Patrimoine, festival des abbayes