Abbaye de Senones

Gondelbert, en 640, n’imagine pas que son monastère sera jusqu’à la Révolution Française une puissante abbaye bénédictine lorraine, convoitée par rois, comtes et évêques.  On peut encore aujourd’hui se promener dans les grandes cours, le cloître, les jardins et admirer l’escalier d’honneur, le palais abbatial et l’immense bibliothèque de ce bel ensemble architectural du XVIIIe siècle. 

Au coeur de la ville, l’abbaye de Senones se découvre toute l’année, seul ou accompagné. Des documents de visites pour petits et grands sont disponibles à l’Office de Tourisme.

Les extérieurs

L’actuelle place Dom Calmet était la cour d’entrée de l’abbaye, la grille contemporaine symbolise ses limites. Entièrement close, elle accueillait un moulin, la ferme, le palais abbatial, l’hostellerie et au sud l’église abbatial. 

Le cloître

Dom Alliot édifie de 1708 à 1710 un nouveau cloître qui entraine la disparition de la Rotonde; celui-ci dessert : les chambres d’hôtes, la cuisine (entrée du magasin), le chapitre et la sacristie (église actuelle). Il était fermé par la nef de l’église abbatiale. 

La grande cour

Un passage vous mène aujourd’hui à la grande cour de l’abbaye, autour de 4 bâtiments.

Le rez de chaussée de la partie ouest du cloître abritait des chambres d’hôtes, le premier étage les cellules des moines.

La grande bibliothèque ferme le côté sud de la cour.

Au nord, un autre bâtiment agricole

Un autre bâtiment, construit pendant la période industrielle, abrite aujourd’hui la salle des fêtes de Senones.

Le parc

Au coeur de l’abbaye vous trouverez un parc avec de très beaux arbres: tulipier de Virginie, hêtre pourpre, érable plane, tilleul, magnolia ainsi que différentes sortes de conifères. Au printemps à l’entrée du parc, vous êtes accueillis par un impressionnant massif de rhododendrons, des azalées jaunes,des massifs de spirées aux fleurs blanches, des lilas et forsythia et bien d’autres plantes sauvages.

À l'intérieur

Porte d'entrée et escalier d'honneur

Cette porte armoriée, achevée en 1733 sous dom Calmet, s’ouvre sur le vestibule qui permettait d’accéder à tout le monastère : la nef de l’église abbatial, au cloître, aux appartement et aux chambres des moines par un escalier majestueux. Sa volute dissymétrique en grès rose est ornée d’une grille de fer forgé provenant des ateliers de Jean Lamour,, ferronnier de la place Stanislas à Nancy.

La bibliothèque

En 1719, dom Petitdidier construit ce bâtiment pour la bibliothèque que dom Calmet agrandira en 1749. Ce dernier rassemble, dans son cabinet de curiosité, de vastes collections (médailles, manuscrits, estampes, fossiles…). Grand savant, il publie de nombreux ouvrages sur l’histoire de la Lorraine et sur la théologie. Son érudition est connue dans toute l’Europe et participe à l’élan de l’esprit des Lumières.  

Visiter l'abbaye de Senones

Visite libre et gratuite

L'abbaye se visite librement et partiellement toute l'année
Des documents de visites pour petits et grands sont disponibles à l'Office de Tourisme.

Visite guidée

Des visites guidées sont proposées pendant les vacances scolaires chaque jeudi à 10h, ainsi que le 2ème et 4ème samedis de chaque mois, d'avril à octobre. Uniquement sur inscription

En groupe

Les visites pour les groupes à partir de 10 personnes sont proposées tout au long de l'année sur réservation

Evènements

Rendez-vous au jardin, Journées Européenne du Patrimoine, festival des abbayes