La période gallo-romaine

« Il y a très-grande apparence que tout ce païs-ci étoit inculte lorsque notre saint fondateur y arriva » 
Dom Calmet, Histoire de l’Abbaye de Senones, 1778.

 

Contrairement à ce que veut nous faire croire notre illustre Abbé, les moines ne sont pas arrivés dans un « désert ». Les découvertes et les recherches archéologiques révèlent au contraire une présence humaine très active et une civilisation remarquable dès la période gauloise. Nos Abbayes fondées au 7ème siècle se sont vraisemblablement implantées sur d’ anciennes structures territoriales gallo-romaines .

Les sites de hauteur

De la Bure à la Pierre d'Appel

Au cours de la deuxième partie du dernier millénaire avant J.-C. le monde celtique va se couvrir de sites fortifiés, petits et grands, appelés oppida (sing. : oppidum). Dans notre région on dénombre au moins cinq sites édifiés au cours de cette période : Varrinchatel (commune d’Etival) et le Chasté (commune de Taintrux), les plus anciens, la Bure, la Pierre d’Appel et la Corre (commune de Housseras)

Les chemins anciens

Voids de Parupt

Le relief de moyenne montagne propre à notre région a permis de conserver les traces visibles du réseau routier antique. Les « Voids de Parupt »,  une portion de la voie romaine de la Moselle à Saint-Dié par Saint-Michel offrent un bel exemple de tracé typique bien rectiligne. Une autre variante venant de l’ouest  accédait au pont antique d’Etival (Cf. encadré) par le col de Trace (du lat. Strata, route)

Sur le même thème...

La montagne Sacrée du Donon

Ce sommet (alt. 1008m) faisait partie des anciens territoires de l’abbaye de Senones et de la principauté de Salm. « Redécouvert » par les moines au 18ème siècle, le site archéologique antique a malheureusement été détruit et pillé les années suivantes. Le Donon était un «  sanctuaire de frontière «  celtique puis gallo-romain, un lieu de rencontre et d’échanges entre les trois « Cités » avoisinantes : les Triboques à l’est, les Leuques et les Médiomatriques à l’ouest. Consacré essentiellement à Mercure, le site a également livré une des inscriptions mentionnant le dieu topique Vosagus. Les aménagements actuels (panneaux explicatifs et copies de stèles) permettent de se représenter le site antique. Le petit temple sommital date du 19ème siècle. Vue panoramique exceptionnelle, table d’orientation. Accès à pied à partir de la zone hôtelière.

Le musée des sources d'Hercule de Denoeuvre

Dans le village de Deneuvre (qui jouxte Baccarat) on peut voir depuis longtemps les vestiges d’un bâtiment gallo-romain (la tour dite « du Bacha ») dont la fonction reste incertaine. Mais ce n’est que récemment (1974) que le site des sources d’Hercule a été découvert. Les fouilles archéologiques menées sur plusieurs années ont mis à jour un sanctuaire qui  s’est développé à partir du 2ème siècle après J.-C. et qui était dédié à Hercule, dieu guérisseur. Deneuvre est de loin  en Gaule le site qui a livré le plus de vestiges se référant à Hercule. Le musée propose une restitution fidèle du sanctuaire avec les nombreuses stèles et ex-votos trouvés sur place. 





 

Les Carrières de Meules de la salle

Dans l’Antiquité chaque foyer produisait sa propre farine et possédait une meule à grains. Les meules du site des Fossottes ont été fabriquées pendant près d’un millénaire à partir du premier Age du Fer dans une roche bien adaptée, la rhyolithe (ou rhyolite) qui laissait peu d’impuretés dans la mouture. En outre, la rhyolithe de La Salle est une roche très typée, donc facilement identifiable, ce qui a permis d’en suivre la vaste diffusion dans tout le nord-est de la Gaule. Parcours pédestre avec panneaux pédagogiques à partir de la commune de La Salle.