Sur la Route des 3 Abbayes, Etival la romane s’élève, de toute sa beauté, sur les rives de la Valdange. Quand elle devient importante abbaye de l’ordre des Prémontrés en 1147, Etival a déjà croisé les chemins de hauts personnages, comme sainte Odile ou Richarde Impératrice et Reine de France. Après avoir franchi les portes d’une façade du XVIIIe siècle, la surprise est de découvrir une magnifique église abbatiale romane, riche des évolutions de l’architecture au travers des siècles.
Ainsi vous attendent : chapiteaux romans, chœur gothique, stalles du XVIIIe s., jardin sur le cloitre et fortifications.
La façade
Etival possède une façade classique, plaqué sur une façade plus ancienne.
La deuxième tour, prévue par l’architecte n’a jamais été construite. En revanche, la tour, jusqu’à l’explosion de l’église en novembre 1944, était à gauche et possédait un étage supplémentaire. La fragilité du sol a empêché sa reconstruction à l’identique.
Les cours
La Petite-Cour (cour des moines)
Aujourd’hui les bâtiments monastiques ont pratiquement disparu. Ici et là quelques marques subsistent. Toutefois les immeubles actuels conservent la cohérence d’ensemble que la Petit-Cour possédait à l’époque monastique.
La Basse-Cour (place abbatiale)
La démolition de la porte d’entrée et d’une partie de l’aile ouest, la création d’une voie routière ont profondément modifié la Basse-Cour. Cependant, le palais abbatial avec la porte de l’auditoire reste la marque du pouvoir abbatial.
Le jardin sur le cloître
Lieu de silence et de méditation il est un passage central entre les différents bâtiments de la vie des chanoines. Les quatre allées du jardin actuel représentent les quatre fleuves qui sortent du jardin d’Eden. L’eau de la fontaine rappelle le symbole du Baptême.
Un ensemble roman
L’église romane d’Etival, Notre-Dame en son Assomption, est « une des plus belles et complètes des Vosges ». La nef est formée par quatre carrées déterminés par des piles fortes supportant des arcs en plein cintre et le transept par trois carrés sur le modèle des constructions cisterciennes. Trois des quatre fenêtres jumelées de la haute nef sont romanes.
La décoration de la nef construite vers 1200 annonce le gothique : piliers cylindrique, chapiteaux avec de gros crochets ornés uniquement de feuillages, croisées d’ogives

Le choeur
En 1516 le choeur gothique à 5 pans a remplacé le chevet plat de l’église.
Deux séries de vitraux y sont visibles : une commande de 1993 et les dommages de guerre de 1914-18, installés en… 1982 !
A découvrir également : un ensemble de stalles sculptées, qui a souffert à la Révolution Française et en 1944.
La chapelle Sainte Richarde
La lecture des deux clefs de voute indique pour l’une sa construction en 1515, et pour l’autre les armoiries du couvent. Le tableau peint vers 1625 par l’artiste vosgien Claude Bassot représente le martyre de sainte Richarde. Les vitraux contemporains, œuvres de Jeannette Weiss-Grüber, évoquent des scènes du Nouveau Testament et les vies de sainte Richarde et sainte Odile.
Visite libre et gratuite
L'abbaye se visite librement et partiellement toute l'année
Des documents de visites pour petits et grands sont disponibles à l'Office de Tourisme.
Visite guidée
Des visites guidées sont proposées pendant les vacances scolaires chaque mercredi à 10h, ainsi que le 1er samedi de chaque mois, d'avril à octobre. Uniquement sur inscription
- 1h30
- 5€
En groupe
Les visites pour les groupes à partir de 10 personnes sont proposées tout au long de l'année sur réservation
- 1h30
- min 10 personnes
- 5€ par personnes
Evènements
Journées Européenne du Patrimoine, festival des abbayes