Des Guerres

Les trois dernières guerres ont laissé des traces indélébiles dans nos paysages et nos villages n’ont pas oublié les héros et combattants de l’ombre…

La Guerre de Trente ans

La guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui ont déchiré l’Europe du 23 mai 1618 au 15 mai 1648.,. Ces conflits vont opposer le camp des Habsbourg d’Espagne et du Saint-Empire, soutenus par la papauté, aux États allemands protestants du même Saint-Empire, auxquels étaient alliées les puissances européennes voisines à majorité protestante, Provinces-Unies et pays scandinaves, ainsi que la France qui, bien que catholique et luttant chez elle contre les protestants, entendait réduire la puissance de la maison de Habsbourg sur le continent européen.

 
 

La Guerre de 1870

La dépêche d’Ems du 13 juillet 1870, devait servir de prétexte à la déclaration de guerre à la Prusse, le 19. L’impréparation militaire, les revers du mois d’août aboutirent à la capitulation de Sedan et à la chute de l’Empire. La République, proclamée le 4 septembre, n’arrêta pas les hostilités. Les efforts de la délégation de Tours du gouvernement de la Défense nationale ne purent éviter les cruelles défaites de l’automne et de l’hiver et, le 28 janvier 1871, l’armistice, qui livrait PARIS et une partie de la France.

 
 

La Guerre de 1914-1918

Considérées comme un front secondaire pendant la Grande Guerre, les Vosges ont pourtant été le théâtre d’une multitude de combats acharnés, entre 1914 et 1918. Chaque sommet ou chaque col devenait alors l’enjeu d’une lutte sans merci, dans laquelle chasseurs alpins et Poilus ont payé un très lourd tribu. Face aux contraintes du milieu vosgien, le soldat ne s’est pas fait seulement terrassier ; il s’est fait bûcheron et montagnard, donnant à la guerre des tranchées des caractéristiques tout à fait originales.

 
 

La Guerre de 1939-1945

Après les longues et patientes années de relèvement des destructions économiques de la Grande Guerre dans nos vallées, et le relatif essor industriel et immobilier des cités reconstruites, de nouvelles menaces grondent outre-Rhin. Hitler, dès novembre 1937, dévoile ses buts de guerre expansionnistes pour la conquête d’un nouvel espace vital au moyen de la force.