La Fontenelle (côte 627) constitue un remarquable “ balcon ” dominant les vallées du Rabodeau et du Hure. Ce lieu stratégique, initialement tenu par les Français, est conquis par les Allemands le 22 juin 1915. Au terme d’une attaque parfaitement combinée, les Français reprennent le site les 8 et 9 juillet 1915, et le garderont jusqu’à la fin de la guerre. La Fontenelle fut également le lieu d’une courte guerre de mines.
En 1921, sur ce site, théâtre de violents combats, une nécropole a été construite au sommet de la côte 627 afin de rendre hommage aux combattants.
A ce titre, une cérémonie commémorative a lieu chaque année le 1er dimanche de juillet.
La nécropole regroupe autour d’un « phare » dédié « aux vaillants défenseurs du sol vosgien » les tombes de 2 346 soldats, dont 1382 placés en fosses communes. Ce monument commémoratif est l’œuvre d’Emile Bachelet (1863 – 1946) et a été inauguré le 15 août 1925. Visible de tous les horizons alentours, il est le symbole de la mémoire du sacrifice des soldats dans la guerre.
Lieu stratégique âprement disputé tout au long de la guerre, cet endroit aujourd’hui paisible est le point de départ de 3 sentiers de mémoire qui font découvrir les difficiles années de guerre.
Visite libre et gratuite
Le site de la Fontenelle se visite librement et toute l'année
Des documents de visites pour petits et grands sont disponibles à l'Office de Tourisme.
Visite guidée
Des visites guidées sont proposées durant l'été les vendredis à 10h. Uniquement sur inscription
- 2h
- 5€
En groupe
Les visites pour les groupes à partir de 10 personnes sont proposées tout au long de l'année sur réservation
- 2h
- min 10 personnes
- 5€ par personnes