Senones - Moyenmoutier -Etival
Fondées au VIIè siècle, Les trois abbayes d’Étival, Moyenmoutier et Senones formaient, avec Bonmoutier au nord et Saint-Dié au sud, ce que l’on appelle la Sainte Croix Monastique des Vosges. Depuis toujours, elles ont été des lieux de savoir et de connaissance, attirant des personnages remarquables : le cadinal Humbert, le père Hugo, Dom Calmet, Voltaire… Malgré les blessures du siècle passé, elles restent des emsembles architecturaux d’une rare qualité, au centre des communes. Leur grande proximité et leurs différences en font un ensemble unique en Lorraine.
Senones, capitale princière
La principauté de Salm-Salm n’aura connu qu’une existence éphémère entre 1751 et 1793, mais son histoire, intimement liée à celle de l’abbaye de Senones, n’en ai pas moins passionnante ! Durant cette courte période, trois princes d’origine germanique se succéderont à la tête de ce petit état souverain et feront de Senones leur capitale. En face de l’abbaye tant convoitée, admirez aujourd’hui encore châteaux et hôtels particuliers qui élèvent l’ancienne capitale princière au rang des petites cités de caractères ®. Mais l’empreinte des comtes et princes de Salm s’étend bien au-delà de la cité, jusqu’à l’Alsace voisine : châteaux fortifiés, moulins, bornes, linteaux sculptés, entrée de mines, etc. se dévoilent aux yeux des promeneurs. Soyez curieux !
Sites et sentiers de mémoire
Les guerres ont laissé des traces indélébiles dans nos paysages et nos villages n’ont pas oublié les héros et combattants de l’ombre…