HISTOIRE DE L'ABBAYE DE MOYENMOUTIER

DESCRIPTION

Moyenmoutier, Medianum Monasterium, le monastère du milieu…

Lorsque les 4 premières abbayes furent édifiées, elles ont formé une croix. Il fut dit que Moyenmoutier en serait son centre…

Senones et Etival situées sur l'axe est-ouest cédèrent une partie de leurs dotations à saint Hydulphe, venu en l’an 671, christianiser ces terres « sauvages » des Vosges. Le prestige du saint homme attire de nombreux moines et l’abbaye acquiert pouvoir et influence. Mais en 915, les invasions hongroises dévastent la Lorraine et l’abbaye de Moyenmoutier est détruite.

La richesse retrouvée, les tentations sont nombreuses... Hubert de Parroy n'y résiste pas et s’autoproclame voué de Moyenmoutier et de son territoire. Alors les moines font appel au duc de Lorraine Mathieu II pour libérer l’abbaye du joug de son voué. En 1612, la réforme de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe insuffle à la Lorraine un nouvel élan spirituel. Ce souffle nouveau arrive à Moyenmoutier grâce au rassemblement d’une élite intellectuelle et savante qui sera l’Académie de Moyenmoutier ; sa bibliothèque devient l’une des plus importantes d’Europe avec une collection de 11000 volumes.


Avec la Révolution Française, les bâtiments abbatiaux sont vendus comme biens nationaux aux industriels du textile et les magnifiques jardins sont remplacés par des ateliers.

Un renouveau s'est engagé très récemment : la façade s'est libérée des bâtiments qui la masquaient, des travaux sont engagés pour que l'abbaye de Moyenmoutier retrouve la splendeur de ses jardins.…

POUR EN SAVOIR PLUS
Profitez d'une visite guidée de l'abbaye de Moyenmoutier. Renseignements à l'Office de Tourisme.

 DOCUMENTATION

Office de tourisme

18 place Dom Calmet
88210 SENONES

Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h . Le dimanche de 10h à 12h.

© Copyright 2016 - OT Pays des abbayes - Réalisation DN Consultants Logo DN Consultants