HISTOIRE DE L'ABBAYE DE SENONES

DESCRIPTION

Fondée en 640, l'abbaye va très vite s'enrichir, grâce aux terres qui l'entourent. L'arrivée des comtes de Salm comme voués (protecteurs) de l'abbaye donne naissance à une longue série de conflits avec les abbés qui leur reprochent de s'approprier les biens du monastère plutôt que de le défendre ! En 1571, les comtes de Salm prennent de force une grande partie des terres de l'abbaye.

Au cours du moyen-âge, des personnages et des évènements marquants participent au rayonnement de Senones. Après une période de décadence, l'abbaye connait un nouvel élan avec l'adhésion à la congrégation Saint-Vanne-Saint-Hydulphe. Le monastère réussit à accroître rayonnement et sa richesse.

Preuve en est donnée par les embellissements et agrandissements du monastère. L'abbatiat de dom Calmet marquera définitivement la vie de l'abbaye. Par son érudition et ses écrits il attire les écrivains et philosophe d'Europe entière. Il enrichit considérablement la bibliothèque, pour laquelle Voltaire "se fera moine" pendant près d'un mois.

L'INDUSTRIE TEXTILE
A la révolution Française, les biens de l'église sont vendus comme biens nationaux, et c'est ainsi que les bâtiments de la prestigieuse abbaye sont reconvertis en usines textiles. Le monastère se vide définitivement de ses prières mais le bruit des nouvelles machines à filer le coton laisse augurer d'une toute nouvelle puissance ; pendant deux siècles, après celui des abbés et des Princes de Salm, vient le temps des maîtres du textile Boussac, Seillière, Laederich...

Aujourd'hui, l'abbaye se rénove au gré des moyens financiers de la région et se dévoile aux visiteurs curieux...

POUR EN SAVOIR PLUS
Profitez d'une visite guidée. Renseignements à l'Office de Tourisme

Office de tourisme

18 place Dom Calmet
88210 SENONES

Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

© Copyright 2016 - OT Pays des abbayes - Réalisation DN Consultants Logo DN Consultants